Revue « participative »

CF ouvre ses pages immaculées et vous invite à les barbouiller de vos humeurs, qu'elles soient radieuses, chagrines, pensives, colériques, ou changeantes... pactisez avec vos pensées et, d'une esquisse ou de mots choisis, offrez-leur un moyen de trouver leur résonance propre au sein d'un support papier, qui se veut, avant toute autre chose, œuvre collective.

Pour une éthique de vie où simplicité et profondeur s'allient, où chaque brin de malice, d'émotion et de contemplation est digne d'intérêt, le partage est et restera notre pain quotidien.

A l'horizon... le mystère envoûtant du hasard des rencontres.

En chemin... les audacieuses aventures de chacun.

L'idée première est sans doute de constater et de montrer que de l'imbrication de nos individualités naît une œuvre inattendue, qui éclaire incontestablement bien plus que la somme de nos rayonnements solitaires.

Il n'y a pas une, mais des réalités. Et en nombre infini, car chacun est riche de toutes celles qu'il a vécues, croisées, entendues, inventées, et de celles qui sommeillent encore et attendent leur seconde de jaillissement.

Comment participer au contenu ? 

Le thème

Le thème du prochain numéro est donné à la sortie de chaque numéro sur la dernière page (ainsi que sur le site, le facebook et dans la newsletter). Plus qu'une véritable contrainte à respecter, il gagne à être pris comme un point de départ, non pas à la création en tant que telle, mais plutôt à la réflexion et à l'inspiration. Comme une évocation à déployer, sculpter, détourner, contredire... un paysage, une atmosphère, un détail, virevoltant dans une abstraction qu'il revient à chacun de façonner.

 

Thème en cours FB_OT image Thème_BD_2 

Les « contraintes » ou « exigences »

Pas d'affolement, vous allez voir, la liste est très courte (pour l'instant... rire sardonique).

  • pour les textes : 3 pages maximum (par souci de pluralité d'auteurs), et une relecture attentive (s'il vous plait !) 
  • pour les images : 300 dpi, noir et blanc
  • Nommer vos fichiers comme ceci : 

    Prénom.Nom (ou pseudonyme) – Titre.

    • Ex : Manon.Deschamps - La cueillette des coquelicots.doc/docx/jpg/Tiff/etc...

Concernant la nature des participations, tout ce qui est susceptible d'être publié sur papier est bienvenu, c'est-à-dire non seulement les textes et les illustrations mais aussi les photos, et donc toutes les formes d'invention, de créations qui peuvent être photographiées (collages, sculptures, couture, structures,...).

La démarche à suivre

Pour l'envoi des créations, 2 possibilités :

  • par mail : pascommuns@gmail.com
  • ici même sur le site, bientôt. (Abonnez-vous pour être prévenu)

D'un point de vue pratique, il est appréciable que soient précisées les informations suivantes :

  • un nom ou un pseudo vous représentant qui pourra figurer dans le sommaire du numéro (et éventuellement un lien vers un site de créations si vous en possédez un)
  • un titre (ou bien, si la création ne porte pas de titre, que cela soit précisé)
  • les matériaux/techniques de travail et dimensions pour les créations plastiques
  • si possible une adresse mail qui nous permettra de communiquer (ou un autre moyen de communication)
  • les volontés de mise en page (s'il y en a) qui seront soumises à la validation de l'équipe 

Nous vous confirmerons dans un premier temps la bonne réception de votre proposition, et échangerons sur celle-ci si besoin ou envie. Puis, au moment de la mise en forme de la revue, vous saurez si oui ou non votre création a été retenue. Le choix se fait évidemment de manière totalement subjective, cependant sachez que nous privilégions, en plus de nos sensibilités, ce qui surprend, expérimente, questionne, bref, les audaces créatives ! Ceci dit, l'humilité sera toujours de mise, et nous tâcherons, à chaque fois, de donner les raisons sincères et dépourvues de jugement de nos décisions.

A vos plumes, crayons, pinceaux, neurones, appareils, ciseaux, tongs, papiers, colles, pierres, tissus, marteaux, étoiles,...