Tome 6 – Troisième type

6_Couv_tome6Cette fois-ci, Ce numéro, le 6, nous emmène à la rencontre du « troisième type », oui, nous emmène, car « Chemin Faisant » ne fait que passer ; emporte, pour qui le souhaite, sur les routes d’une possible ouverture, autre…

Il n’y a pas d’essai, il n’y a pas d’excuse, « Chemin Faisant » n’est pas poli, il passe pour voir loin, le plus loin possible.

Peut être même que « Chemin Faisant » est une femme !

Seules véritables porteuses d’un regard lointain. Elle ne cherche pas à éclairer nos lanternes, ne trouve pas que les moulins à vent ne sont que pour les fantômes et autres Don Quichotte ; elle, elle craque les masques, transforme le hasard en rencontre et détruit les murs.

Elle vit, la belle, elle vit et voit loin.

Et quand on voit loin, on voit ce qu’il se passe là-bas, au fond, et on y donne un nom : « troisième type » (nous y voilà!)… Ce « troisième type », on ne sait jamais vraiment qui il est, on le devine, on lui donne une image : Petit.

Bonhomme. Vert. On le met sur des posters et dans des films de science-fiction.

On le vénère, on le craint, il nous fait penser à Dieu, quand on veut changer de nom, ou quand celui-ci ne nous sied plus. Il est l’autre, l’étranger, celui que l’on connaît par préjugé, on sait déjà qui c’est, lui, il est petit, bonhomme, vert, Point.

« Chemin Faisant » effacera, je l’espère, cette disgrâce infâme, ou tout au moins, en rira d’amour, comme elle sait si bien le faire, elle, c’est l’amour qu’elle fait entendre !

Et !!!

Elle a choisi à qui elle le fait entendre : à ceux dont elle est devenue elle même le « troisième type », le « troisième né », celui qui vient après deux, l’enfant. Et « Chemin Faisant » le dit, à la fin, si si !! Elle dit : « …à nos parents ».

Nous sommes les enfants-étrangers-aimants de nos parents inquiets. Nous nous sommes rendus différents par l’effort, nous sommes devenus exigeants, nous les avons dépassés – car l’élève est fait pour dépasser le maître –, nous sommes vus loin dans les étoiles par leurs doux yeux ahuris. Et, nous, « Chemin Faisant » leur rendons grâce, les louons de notre amour amplifié, leur tendons la main et leur proposons (oooh mon extra-Dieu, qu’ils acceptent!!) de prendre ce chemin. Faisant…

Jonathan Dupui

nuage-2Parue le 12/11/2013

 

Participants

Écrits

Jonathan Dupui
Emmanuelle Labat
Etienne Lasserre
Hélène Dubrez
Françoise Duvignac 
Aurélie Faure
PRP
Prune Couturier
Le perceaube
Lamousse Bleue
Bérengère Steiblin
Emmanuel Saint-Christophe
Frédéric Kristiansson
Valérie Letanneur
Reda Sebanni
Clément Broussal
Néna Cauquil
Georges Naudy 

DECObgLPActusCF

Images

Prune Couturier
Solweig Chéron
Richard Puyane
Françoise Duvignac 
Adrien Montuclard
Clément Bernis 
Colas-Gène
Karolina Lysiak 
Clément Broussal
Kévin Bartholomeus
Le perceaube
Suki 
Emmanuel Saint-Christophe
Anne-Marie Couturier
Portejoie 
Sophie Bataille 
Ox Zerox 
Néna Cauquil
Camille Kouakou-Gaillard
Jérome Sarbie
 

Deco_separateur